vendredi 24 janvier 2014

MOBILISATION POUR DÉFENDRE LES DROITS DES PAYSAN-NES


POUR les droits des paysan-nnes d'utiliser et d’échanger librement leurs semences et leurs animaux reproducteurs, et d'accéder sans restrictions à l'ensemble de la diversité cultivée disponible;
CONTRE les brevets sur le vivant et le contrôle du marché des semences par les multinationales.

Mobilisation du lundi 20 janvier 2014 dés 13h- Place du Luxembourg, devant le Parlement Européen!

Le Parlement Européen va voter un paquet législatif sur la commercialisation des semences, la santé des animaux et des plantes et les contrôles sur la chaîne alimentaire.

La Coordination Européenne Via Campesina appelle à l'organisation d'action à Bruxelles ou dans votre pays, avant le vote de ce règlement.

L'industrie exerce d'immenses pressions pour que le Parlement annule les quelques ouvertures proposée par la Commission:
la reconnaissance du droit des paysan-nnes d’échanger leurs semences;
la commercialisation de semences de variétés non enregistrées ou hétérogènes, dans un cadre malheureusement déjà trop étriqué.
Les autres problèmes qui font l'objet des plus vives controverses concernent:

la généralisation des plantes et des variétés brevetées et le risque d'interdiction totale des semences de ferme et de contamination de toutes les semences paysannes qui en résulte;
la privatisation du contrôle public du marché remplacé par de grosses structures privées sous contrôle de l'industrie, ou, pour les grosses entreprises, par leurs propres autocontrôles internes;
l’établissement de normes de production et de commercialisation inaccessibles aux petits opérateurs et aux semences biologiques;
et enfin la difficulté accrue pour certaines associations de conservation de la biodiversité de continuer à diffuser leurs semences.
C'est pour quoi la Coordination Européenne Via Campesina lance cet appel destiné à tous les agriculteur-ices, défenseurs des semences de ferme et paysannes, aux organisations de l'agriculture biologique, à toutes les associations de conservation et de diffusion de la biodiversité cultivée et à toutes les personnes qui se sentent concernées, de soutenir cette lutte paysanne en rejoignant la mobilisation le 20 janvier mais aussi en organisant des actions (échanges publique de semences, actions symboliques, interpellation de politiciens, etc.)dans leur propres pays avant le vote de ce règlement.

Comment participer à la mobilisation?
Ramenez vos SEMENCES à échanger et de quoi faire du bruit et de la musique!!

Plus d'information www.eurovia.org et si vous organisez une action, contactez benjamin@eurovia.org

jeudi 9 janvier 2014

Offre d'emploi

L'asbl Le Réseau des GASAP engage un porteur de projet pour "l'étude et la création d'une plateforme logistique qui permette d'augmenter la diversité des produits au sein du Réseau des GASAP".

La date limite pour remettre une candidature est le 22 janvier 2014. L'entrée en fonction est prévue pour le 1er mars 2014.

Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à emploi@gasap.be.

Détail de l'offre


Offre d'emploi 3/5ème temps
Le Réseau des GASAP cherche un porteur de projet pour :
L'étude et la création d'une plateforme logistique qui permette d'augmenter la diversité des produits au sein du Réseau des GASAP
Subvention : Alliance Emploi Environnement / Alimentation Durable
Le Réseau des GASAP engage une personne (H/F) à 3/5ème temps pour une période d'un an renouvelable à partir du 1er mars 2014 (projet expérimental - barème de la commission paritaire 329.02).
Missions :
Créer les modalités d'organisation et de mise en place d'une structure de distribution polyvalente prenant encrage dans un réseau de Circuit-Court agricole.
Cette structure, intégrée et ouverte à la vie d'un quartier, devra comporter au moins quatre espaces de travail : Un espace de stockage et un espace de transformation de denrées alimentaires, un espace convivial, un espace d'accueil.

Cette mission prend en compte la création d'un structure juridique, la création d'un business-plan, la création des outils comptables et de communication, la prospection d'un lieu public ou privé adapté et son aménagement technique.
Compétences requises :
  • Avoir une connaissance du monde agricole et des alternatives de distribution en circuit-court
  • Connaitre le fonctionnement du Réseau des GASAP et les enjeux de l'alimentation durable à
    Bruxelles
  • Au moins cinq années d'expérience en milieu professionnel dont une partie en Gestion
    d'entreprise
  • Avoir un sens poussé de l'organisation et l'esprit d'initiative
  • Pouvoir conduire des processus participatifs
  • Pouvoir concevoir l'architecture organisationnel d'un réseau
  • Avoir une connaissance dans les structures juridiques type coopérative
  • Avoir une bonne connaissance des outils de gestion informatique
  • Parler le français et avoir une bonne connaissance du néerlandais.
    Le projet sera encadré par des membres du Conseil d’administration du Réseau des GASAP. Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature accompagnée d’une lettre de motivation à emploi@gasap.be
    Plus de renseignements ? Contactez Hervé Léonard au 0498/73.90.26.

    Date limite pour envoyer votre candidature : 22 janvier 2014